Le jeudi 26 septembre 2024, la Conférence des rédactrices et rédacteurs en chef (CdRC) organise un voyage d’étude qui nous mènera de Delémont à Bienne en passant par Moutier. Ce périple d’un jour nous permettra de rencontrer des personnalités du monde des médias, de l’économie et de la politique. La Question jurassienne et les défis du bilinguisme seront au centre des discussions.
Après 211 ans au sein du canton de Berne, Moutier devrait rejoindre le Jura le 1er janvier 2026. Avec Marcel Winistoerfer, maire de la ville, nous évoquerons les points sensibles du changement de canton et des tâches à accomplir d’ici fin 2025.
Le programme comprend entre autres une visite au Quotidien Jurassien à Delémont, aux médias du groupe Gassmann à Bienne (Bieler Tagblatt, Journal du Jura, portail d’actualités Ajour, Tele Bielingue & Radio Canal 3). Nous pourrons nous entretenir avec le copropriétaire du groupe Fredy Bayard et son épouse Silvia Bayard, CEO de Mode Bayard AG. Avec Virgine Borel, directrice du Forum du bilinguisme, nous discuterons de la question linguistique dans le monde des médias et de l’économie.
De plus, nous visiterons l’entreprise Omega, le chronométreur officiel des Jeux olympiques à Paris.
Nos invités au dîner au Restaurant Ecluse à Bienne sont: Fredy Bayard, copropriétaire du groupe de médias Gassmann, Silvia Bayard, CEO de Mode Bayard AG et Raynald Aeschlimann, CEO d’Omega.